Assurance scooter 50


Effectuez vous-même ci-dessus, votre devis et la souscription en ligne de votre contrat assurance scooter 50 avec notre logiciel de tarification en ligne.

Tout savoir sur les scooters 50 et assurance


Tout d'abord, il faut savoir que conduire un scooter 50 est dangereux les conducteurs de ces engins, sont deux fois plus enclin à avoir un accident de la route du aux fait qu’ils sont plus tenté et de commettre de nombreuses infractions au code de la route, car ces véhicules se conduisent sans permis de conduire et comme l’usage permet de se faufiler facilement entre les véhicules les conducteurs, la plupart très jeunes agée en moyenne entre 14 et 16 ans n’ont pas conscience du danger, et prennent des risques souvent non mesuré par leur inconscience.

Un scooter 50, comme la plupart des véhicules nécessite un entretien courant, surtout si celui ne circule pas l’hiver, mais si, il est seulement utilisé au printemps et en été. Il faut d'abord apprendre à se réapproprier son scooter, après une longue absence d’utilisation, afin de mémoriser les bons reflexes de conduite. Il faut aussi penser à faire effectuer la révision et l'entretien de son scooter 50 car une absence prolongée de non utilisation peu gripper certaines pièces, selon la manière ou il a été entreposé. Pour cela, il vaut mieux passer par le garage 2 roues ou le concessionnaire de la marque, par le fait que certaines pièces peuvent être usées ou endommagées.

Qu'est qu'une assurance moto 50 ?


La différence entre un scooter et les cyclomoteur 50 sont surtout une différence de génération. Nos parents roulaient avec des cyclos ou mobylettes, mais depuis les années 90, le scooter à détrôné le cyclomoteur, il représente 90 % des ventes. Beaucoup d’assureurs propose des formules d’assurance dédiés aux assurances scooters, c’est le cas de la compagnie assurance scooter ARISA, qui est spécialisé dans la vente de contrats d’assurances dédiées au 50 cm3, ils ont des prix très compétitifs.

Un scooter 50 est limité en puissance à 50 cm3 ou plus exactement à 49,9 cm3. Cela afin de limiter sa puissance et la vitesse du scooter 50, en effet, celle-ci est limité à 45 kilomètre heure, mais malheureusement certains jeunes ont trouvé la parade, afin de débrider leur engin, certains peuvent rouler une vitesse de 80 km heure, ce qui est bien sur hors la loi et cela risque, en cas d’accident de perdre tous les droits indemnités en matière d’assurance. Pour contrer cela, les pouvoirs publics, ont comme projet de mettre en place un contrôle technique pour scooter 50 mais le projet est dans les cartons de l'administration et même si le sujet est important celui-ci n’a pas encore vu le jour.

Guide et conseils scooter


Un contrat d’assurance scooter 50 n'est pas soumis au bonus ou malus, contrairement aux contrats assurant les voitures ou motos. Donc, si vous avez un sinistre responsable avec votre contrat deux roues, vous ne subirez pas de majoration, car la notion de malus n'existe pas sur ce type de contrats. Si vous êtes novice pour la conduite d’un scooter, nous vous proposons de consulter nos conseils pour scooter 50 avant d'utilisation de celui-ci, comme par exemple comment utiliser un antivol et lequel choisir, optimiser sa visibilité et être conscients des risques en cas de non présentation des papiers du véhicule lors d’un contrôle routier.

Vous l’avez compris, acheter un scooter nécessite de vous renseigner sur certains points, avant de passer à l’acte d’achat, quelques informations avant l'achat de votre scooter 50, après avoir déterminé quel type de cyclomoteur 50cc, vous allez acheter, il convient aussi de s’assurer pour celui ci et vous avez le choix entre plusieurs type de propositions d’assurances, selon la valeur du véhicule, si il est neuf ou d’occasion, si celui-ci sera remisé constamment dans un endroit clos, ou bien dans la rue, afin de privilégier une option assurance vol ou non. Pour cela et vous aidez à faire votre choix.

consulter le guide assurance scooter car bien sur, l’assurance est obligatoire. Cette dernière est soumise à des prix assurance élevé car comme nous le précisions auparavant, il n’y a pas de clauses bonus, ce qui a pour conséquence des tarifs assurance assez cher du aussi aux mauvais résultats, car les accidents en scooter 50 sont plus nombreux que les accidents de motos, n’hésitez pas à comparer plusieurs assureurs, afin d’obtenir le meilleur prix de cotisation d’assurance. Certains pensent, que le fait de ne pas opter pour une assurance scooter, mais plutôt pour l’achat d’un cyclomoteur ancien peu avoir une conséquence en terme de tarif, et bien, la réponse est non, même si l’ancienneté du véhicule peu avoir un impact sur le prix, la garantie la plus chère reste la garantie responsabilité civile et celle ci n'est pas lié au type de cyclomoteurs.

Après vous être lassé de votre 2 roues, si vous souhaitez vendre ou donner votre scooter, certaines formalités sont à respecter. Pour immatriculer votre scooter, vous devez réunir les documents suivants : pièces justificatives pour immatriculation afin de pouvoir obtenir sa carte grise, car sans celle ci impossible d'assurer le véhicule.

Il existe également des scooters électrique qui coutent certes plus cher mais permettent de moins polluer, cela représente des ventes marginales car le prix d'achat est élevé.
Votre 2 roues peut être équipé de nombreuses options accessoires scooters pour être utilisable toute l'année, y compris en hiver. Par exemple les poignets chauffantes ou la jupe du scooter, qui sont très pratique pour rouler par temps froid ou de pluie.

La formation ASR moto 50 cc pour permis AM


Le permis AM s'obtient grâce à un enseignement en deux parties: une partie théorique (ASSR1 ou ASSR2 ou ASR) et une partie pratique, qui consiste à 7 heures de conduite de scooter. L'ASR est une Attestation de sécurité routière destinée aux élèves non scolarisés ou n'ayant pas obtenu leur ASSR. Cette épreuve se déroule dans une auto-école, dans des organismes d’insertions professionnelles ou sociales. Elle correspond à la partie théorique pour conduire une moto ou un scooter 50 cc.

Examen ASSR1: apprentissage théorique pour scooter 50


L'ASSR1 est une attestation scolaire de sécurité soutière de 1er niveau. Cette formation théorique est dispensée à tous les collégiens en classe de 5ème, avant 14 ans, afin de les préparer au concours du BSR et de leur permettre de conduire un cyclomoteur 50 cm3. Elle est obligatoire depuis 1993 et permet une première sensibilisation à la sécurité routière et aux assurances dans les établissements scolaires.

Examen ASSR2: formation pour scooter et moto


L'ASSR2 est une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau. Cette formation théorique pour pouvoir conduire un scooter 50, elle, dispensée à tous les élèves en classe de 3ème. Le déroulement de l'examen est à peu près le même que pour l'ASSR1, sous la forme de vidéos illustrant un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des sujets tels que la sécurité routière, les caractéristiques d'un cyclomoteur, ou encore l'assurance des scooters ou motos à vitesse. L'examen ASSR2 ressemble en fait à l'épreuve du code de la route, passée dans le cadre d'une formation au permis de conduire.

Le Brevet de Sécurité Routière et permis AM


Depuis le 19 janvier 2013, le BSR est devenu permis AM. Ce permis permet de conduire des cyclomoteurs de 50cm3 maximum, et s'obtient en suivant une formation théorique et pratique donnée par les auto-écoles. L'ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière, diplôme dispensé gratuitement au collège, doit être obtenu au préalable. L'âge minimum pour pouvoir prétendre au permis AM est de 14 ans, contrairement à la directive du 19 janvier 2013, qui proposait au départ l'accès à ce permis à partir de 16 ans.

Différence de formation entre BSR et Permis AM


Le permis AM pour les scooters est théoriquement la même formation que le BSR, la modification principale est sur la durée, qui passe de 5 à 7 heures. A la différence du BSR, le permis AM est délivré par la préfecture de votre département, contrairement au BSR qui était délivré par l'auto école qui dispensait l'enseignement. La formation pratique du permis AM pour conduire un scooter dure 7 heures, elle comporte 2 heures sur circuit, 4 heures de pratique en circulation réelle et 1 heure pour sensibiliser les conducteurs aux risques d'accidents.

A quel âge peu t’on conduire un scooter 50 ?


Les scooters sont des engins utilisés généralement par des adolescents dès l’âge de 14 ans. L’apprentissage de la conduite dès le collège permet aujourd’hui de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la conduite. Avoir une assurance scooter 50cc adaptée à ses besoins est essentiel.

Garantie d'assurance corporelle pour conducteur 50 cc


Malgré les nombreuses sensibilisations dispensées pour pouvoir conduire un scooter 50 cc, le danger est permanent et les assureurs ne délivrent pas, ou souvent en option, d'assurance individuelle pour couvrir les dommages corporels du conducteur en cas d'accident. Après avoir effectué votre devis, vous pouvez opter pour une option garantie conducteur. En effet, la plupart des contrats ne proposent qu’une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui, mais le conducteur lui n’est pas assuré en cas d’accident responsable pour ses propres blessures. En cas d'accident avec votre scooter, la meilleure solution est de regarder notre page formalité de déclaration d'accident dédiée à cet effet.

Attention au déridage des scooters 50cc


Lors de l’achat de votre scooter d’occasion, faite vérifier par un professionnel que votre engin est bien d’origine et que sa puissance n’as pas été modifiée par son ancien propriétaire. Vous pouvez constater par vous-même si le pot d’échappement est d’origine en reprenant visuellement la documentation technique du constructeur de vos 2 roues. Votre assurance peut ne pas être valide si votre véhicule est débridé.

Changement du pot d’échappement des scooters 50 cc


Le pot d’échappement des scooters est souvent changé pour améliorer les performances de celui-ci. La puissance est donc augmentée et vous risquez en cas d’expertise par votre compagnie d’assurance lors d’un sinistre, une annulation ou diminution d'indemnisation, si l'échappement en question est non homologuée, ou ne respecte pas les données constructeurs ainsi que la limitation de vitesse imposé par la loi.

Que signifie la cylindrée 50 cc ?


Les termes 49 et 50cc diffèrent selon le type et le modèle de scooter ou de moto. Ils désignent la cylindrée du cyclomoteur représentée par son volume, qui détermine la puissance de celui-ci. Un scooter ne doit pas dépasser 49,9 cm3 et doit obligatoirement être assuré. Le terme 50cc est un terme usuel pour définir le type de véhicule.

Protections pour la conduite d’un 2 roues


Les jeunes ont tendance à ne pas voir le danger et à ne pas prendre en compte l’intérêt d’être protégés physiquement par des vêtements couvrants et de sécurité. Il faut absolument prévenir les conducteurs de l’importance de rouler avec des gants et des vêtements spécifiques couvrant tout le corps. Sans oublier, bien sûr, une assurance scooter avec option corporelle en cas de blessures.

Augmenter la sécurité avec un casque de bonne qualité


En scooter, la protection la plus importante à avoir, c’est le casque. Il est préférable d'opter pour un casque intégral, certes moins confortable qu’un casque jet, mais offrant 2 fois plus de protection en cas de choc frontal lors d’un accident.

Certificat d'immatriculation carte grise obligatoire pour un scooter


Depuis le 01 janvier 2011 les scooter 50 ont l'obligation d'être immatriculés. Pour obtenir son certificat d'immatriculation. Celui ci est gratuit pour un cyclomoteur 50 cc. Pour obtenir sa carte grise, il convient de remplir soigneusement le document officiel CERFA 13750, et de l'envoyer à votre préfecture. Idem pour les scooters 50 neufs, ils doivent impérativement être immatriculés lors de leur achat. Depuis la mise en place du SIV le 15 avril 2009, il est obligatoire d'immatriculer les scooters d’une cylindrée inférieure à 50 cm3.

Certificat de cession vente scooter


Lors de la vente de votre scooter, sachant que celui ci à obligatoirement une carte grise, le certificat de cession est obligatoire, comme pour une automobile. Il convient de barrer la carte grise lors de la vente de celui ci et de remplir le certificat de cession. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur notre site et vous permet d'effectuer les démarches afin d'obtenir une nouvelle carte grise. Afin d'immatriculer son scooter, consulter la liste des pièces justificatives pour immatriculation d'un 2 roues 50 cc à joindre obligatoirement avec une demande d'immatriculation.

assurance scooter 50cc assurance scooter 50 assurance scooter 50 cm3

Vous possédez un scooter 50 et vous souhaitez l’assurer au meilleur prix
Publié par
Devis assurance scooter 50cc quelles garanties
Assurance scooter 50 cc

Bannière Assurance scooter
 assurances scooter 50

Souscrivez votre Assurance Scooter 50 cc en ligne

Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Devis gratuit d'assurance scooter et moto 50cc
Carte verte - asurance scooter et moto 50cc discount
Paiement 100% sécurisé assurance scooter 50cc low cost
Pas de frais de dossier pour votre assurance sccoter moto
Devis et Souscription Scooter immédiatement - Sans frais de dossier

Carte verte immédiate par mail - Après paiement des 2 premiers mois de cotisation
Assurance scooter 50 Souscription et édition carte verte en ligne - Prix Assurance scooter 50 à partir de 14 € par mois
Tarif prix pas cher assurance scooter 50 cc à partir de 14 € par mois
Assurance en Direct
Logo assurance scooter 50
4.34 / 5.00 de 67 Avis clients assurance scooter
ligne